top of page
Pas encore de mots-clés.

PAR TAGS : 

POST RÉCENTS : 

Lia Cook

Lors de la dernière rencontre, Catherine Ferland nous a présenté le travail de l'artiste Lia Cook. Cette artiste californienne née à Ventura vit et travaille à Berkeley. Elle enseigne depuis 1976 au California College of the Arts.

Data Dots Emotional Intensity, 2015. 77 pouces X 51 pouces. Tissage Jacquard. Coton, rayonne.

Elle a étudié dans plusieurs domaines différents, des arts aux sciences politiques, en passant par la céramique et le théâtre. Cette tendance à la multidisciplinarité est également bien présente dans son travail en tant qu’artiste textile. En effet, bien qu’elle œuvre en tissage jacquard, elle a à cœur de briser les barrières entre les arts, les métiers d’art, les sciences et la technologie.

Son corpus le plus récent parle du cerveau, et de la façon dont les gens répondent physiquement et affectivement aux images. Elle y explore la sensualité de l’image tissée et les connections émotionnelles que nous amènent le toucher, la sensation tactile propre au tissu. Lia Cook travaille en collaboration avec des neuroscientifiques pour explorer les réactions émotives que les gens ont en voyant ses visages tissés, schématisant ces réponses cervicales et réintégrant ensuite ces données dans ses œuvres. Pour elle, il existe un lien direct entre les connections cervicales et les enchevêtrements de fils d’un tissage. Selon Judith Leeman, qui a écrit sur son travail, regarder une œuvre de Lia Cook est une expérience intimement physique qui a pour objectif de faire ressentir une émotion viscérale au spectateur, en le ramenant à ses propres souvenirs et sa vision du passé.

Positivity Su data, 2014. 60 pouces X 48 pouces. Tissage Jacquard. Coton, rayonne.

bottom of page