top of page

Anie Toole

Anie Toole aime créer des pièces didactiques ou informatives. Le tissage complexe – son domaine de prédilection – lui permet de puiser dans sa formation en mathématiques (elle est titulaire d'un B.Sc. avec spécialisation en mathématiques de l’Université d’Ottawa) afin d'explorer et exploiter les permutations exhaustives de chaque projet, d'en planifier la structure, la décomposition en étapes et la modélisation en 3D.  

​

Elle prend plaisir à explorer les fibres et les procédures de coloration naturelles, à expérimenter avec les techniques de réserve, à choisir la source des colorants en lien avec le thème du projet. Elle a d'ailleurs reçu une bourse du Fiber College of Maine en 2017 pour suivre une formation en teinture naturelle.  

​

La famille et son emprise sur l’individu est un des thèmes récurrents de sa pratique.  Marquer la date et le lieu ainsi que l'identité du créateur et de son destinataire traduisent son goût pour les textiles documentaires. Son intérêt pour l’histoire textile sert à équilibrer son esprit cartésien.   

Présentement, elle est étudiante au DEC en construction textile à la Maison des métiers d’art de Québec. Elle est membre active de groupes de recherche de Complex Weavers.

Crédit photo: Anie Toole

bottom of page