top of page

Isabelle Thériault

Crédit photo: Isabelle Thériault

Isabelle Thériault vit et travaille à Québec. Diplômée par l’Université Laval en création littéraire en 2000 et en arts plastiques en 2003, elle commence une formation en construction textile à la Maison des Métiers d’art de Québec en 2014. Son travail artistique a fait l’objet d’une exposition solo. Ses œuvres ont souvent été présentées dans le cadre d’expositions collectives.

​

L’artiste observe les matières vivantes qui, selon elle, symbolisent les transformations qui se jouent au plus profond de nous. Pour témoigner de cela, elle en photographie les textures et exploite les propriétés mécaniques et optiques de divers matériaux afin de les reproduire. Dans son travail, chaque texture est un instantané du lent processus du vivant et agit comme un révélateur.

​

Le corps humain est la première source d’inspiration de ses sculptures. Avec celles-ci, elle explore les mystères de la condition humaine et le passage d’un état à un autre (corporel, mental, spirituel). Sa démarche se situe en continuité du mouvement de l’art des femmes qui a travaillé à la réhabilitation de sujets, de matériaux et de techniques jugés non-nobles. Elle privilégie les matières qui ont des qualités de transparence, de fragilité et de malléabilité parce que le thème principal qui nourrit sa création est la nature éphémère de la vie. Elle emploie autant les nouvelles technologies que les techniques traditionnelles. Ses moyens d’expression privilégiés sont la poésie, la sculpture et la construction textile assistée par ordinateur.

bottom of page